L’égalité homme / femme au travail

L’égalité homme / femme au travail : quelques repères avant le Forum des Femmes du 09 mars prochain

homme et femme faisant un bras de fer

 

Si de nos jours il n’est plus rare de voir des entreprises dont le personnel compte autant d’hommes que de femmes, si l’on peut se réjouir qu’ils et elles travaillent ensemble au sein d’une organisation, peut-on néanmoins parler d’égalité dans le monde du travail?

Que dit la loi?

Tout ce qui touche au monde professionnel et à l’emploi répond aux textes de loi du code du Travail. Savez-vous quelles en sont les lois et quel est le cadre légal concernant l’égalité homme / femme?

D’après le Ministère du Travail :

« L’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le travail implique le respect de plusieurs principes pour l’employeur :

  •  interdictions des discriminations en matière d’embauche,
  •  absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière,
  • obligation vis-à vis des représentants du personnel (élaboration d’un rapport écrit en négociation),
  • information des salariés et candidats à l’embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise.« 

En d’autres mots, le sexe du candidat ne doit pas avoir d’influence sur l’embauche, le montant du salaire, les possibilités d’évolutions professionnelles et l’entreprise doit lutter contre le harcèlement.

Plus précisément concernant l’embauche, le Ministère indique qu’il est interdit de mentionner dans une offre d’emploi ou de refuser l’embauche d’un candidat par rapport à l’appartenance à l’un ou l’autre sexe, à la situation familiale ou face à la grossesse.

Il existe cependant une exception pour des cas très précis ou le sexe du candidat est défini à l’avance, l’article R. 1142-1 du Code du Travail nous l’indique les seuls métiers concernés : 

  • Artistes appelés à interpréter soit un rôle féminin, soit un rôle masculin ;
  • Mannequins chargés de présenter des vêtements ;
  • Modèles masculins et féminins.

Donc en dehors de ces 3 exceptions, tous doivent être égaux à l’embauche et gagner le même montant de rémunération.

En effet, toujours d’après le Ministère, l’employeur est tenu d’assurer pour un même travail, ou un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes : cette obligation interdit tout différenciation de salaire fondée sur le sexe. Que ce soit au niveau de la formation, classification, promotion, mutation, congé, sanction disciplinaire ou licenciement… : aucune décision de l’employeur ou clause de convention ou d’accord collectif ne peut prendre en compte l’appartenance à un sexe déterminé.

Qu’en est-il de la réalité dans les faits?

Bien que les lois que l’on vient de voir sont censées garantir l’égalité entre les hommes et les femmes au travail, il subsiste toutefois encore un sentiment d’inégalité par rapport au sexe.L’Observatoire des inégalités nous montre par son enquête du 3 mars 2015 quelle est la situation en France.

D’après l’Observatoire, des inégalités de salaire avec les hommes persistent : les femmes sont moins bien payées.

La situation en chiffres :

 Tout temps de travail confondus, les femmes touchent au total un salaire 24 % moins élevé que celui des hommes ou, dit autrement, les hommes gagnent 31 % de plus que les femmes. Pour des temps complets, elles touchent 14 % de moins et 9 % en moins également à poste et expérience équivalents.

L’écart le plus élevé entre les hommes et les femmes se situe chez les cadres (29,1 % en 2010), le plus faible étant chez les employés (8,4 %). Cela peut s’expliquer par le fait que les femmes occupent plus souvent des emplois de mauvaise qualité à temps partiel, souvent subi, moins de responsabilités, etc., Malgré une meilleure part des femmes à l’université en France (56,9 % contre 43,1 % chez les hommes), elles ne profitent pas des même chance d’évolution dans leur carrière professionnelle. Toujours selon l’Observatoire, les femmes demeurent  largement défavorisées sur le marché du travail : en 2011, 8 % des femmes salariées étaient en situation de temps partiel subi, contre 2,8 % des hommes.

Envie d’en savoir plus?

Vous avez envie d’en savoir plus? Vous vous sentez concernés par l’égalité entre les hommes et les femmes? Peut-être avez-vous déjà été confrontés à l’inégalité? Que vous soyez à la recherche d’un emploi ou en poste dans une organisation (association, entreprise, etc.), venez participer au Forum des Femmes le 9 mars 2016 de 14h à 22h à l’espace culturel Lionel Boutrouche, route d’Orléans à Ingré (transport possible depuis le centre du Pont-Bordeau). Le thème cette année est : « Métiers, égalité, préjugés« .

Retrouvez également Les Expos du PIJ du 7 mars au 18 avril ainsi que des animations et des débats ouverts à tous le mercredi 30 mars de 10h30 à 12h à l’Espace Jeunesse.

 

Les commentaires sont fermés.